Rafa_y_Roberto
Home Quebec Rafael Zaldivar et Roberto Lopez Project: Les révélations Radio- Canada 2010-2011
Quebec - June 22, 2010

Rafael Zaldivar et Roberto Lopez Project: Les révélations Radio- Canada 2010-2011

Radio-Canada a dévoilé les noms de ses sept Révélations Radio-Canada Musique qui bénéficieront d’un soutien particulier et d’une visibilité accrue sur toutes ses plateformes pour l’année 2010-2011. Parmi les nouvelles Révélations en jazz, le pianiste d’origine cubaine RAFAEL ZALDIVAR établi à Montréal et en musique du monde, le groupe ROBERTO LÓPEZ PROJECT.

Les candidats ont été sélectionnés par des jurys spécialisés dans chaque catégorie, réunissant des spécialistes de Radio-Canada, du milieu musical et de l’industrie – Spectra, Musicaction, Sorties Jazz Nights,

Jeunesses Musicales du Canada, Vue sur la relève, Nuits d’Afrique, Festival du monde arabe, Le Devoir, etc. Des critères précis ont guidé leur évaluation : création, innovation, musicalité, rigueur et technique. Les artistes devaient de plus avoir un ou plusieurs albums à leur actif – sinon un disque en préparation.

Lancé en 2008, le programme Révélations Radio-Canada Musique s’inscrit dans une initiative globale et concertée du diffuseur public en matière de soutien à la relève musicale canadienne, tous genres musicaux confondus. Il permet d’offrir une vitrine précieuse à des artistes talentueux et prometteurs. Tout au long de la saison, les Révélations seront présentes dans de nombreuses émissions radio et télévision de Radio-Canada, ainsi que sur le Web. À Radio-Canada.ca/musique, les internautes trouveront un dossier complet qui leur est entièrement consacré, avec portraits, entrevues, etc.

Rafael Zaldivar

Le pianiste jazz Rafael Zaldivar est né à Cuba dans une famille de musiciens, Arrivé au Canada a l’âge de 22 ans, il obtient un baccalauréat et une maitrise en musique. Établi à Montréal, il partage sa vie entre concerts et enseignement. Au cours de sa jeune carrière musicale, el a eu la chance de jouer avec Steve Coleman, Oliver Stone et Joe Lovano, ainsi que dans le cadre de nombreux festivals d’envergure. Il a remporté à deux prises le second prix du concours Jo-Jazz à la Have, décerné par le grand Chucho Valdes lui-meme. C’est toutefois le concours La Relève Jazz en rafale, dont son trio est le lauréat 2009, qui lui permet d’enregistrer un premier disque. D’une approche moderne et funky, Life Directions offre un heureux mélange de compositions métissées, du jazz classique et très actuel, des œuvres originales et quelques emprunts à Thelonious Monk

 

 

Roberto Lopez Project

Le compositeur et musicien Roberto Lopez nous propose un heureux mélange de tradition et de modernité, qu’ il appelle le « nu afro latin » Originaire de Colombie, le Néo-montréalais a d’abord complète une formation en jazz avant de donner vie à ses propres compositions en créant Roberto Loepz- Project. Cumbia-funk, mambo-urbano, latin-soul, currulao, porro playero, salsa dura… La formation combine aisément styles et rythmes, agrémentés d’une touche montréalaise contemporaine. Invite à se produire dans de nombreux festivals et salles de spectacles, le groupe a sorti deux albums, Qué pasa? (2006) et Soy Panamericano (2009) qui se sont classes dans le top 10 de nombreuses radios au Québec et au Canada.

 

Remerciements.

Espace Musique Radio Canada (Communique de presse)

Isabelle Aubin, Déléguée – Espace musique et Bande.

Roberto Lopez et Rafael Zaldivar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Ya basta de satanizar a Corea del Norte (1 parte)

Email @NataliaGnecco¿Hay que tener miedo de Corea del Norte? ¿Es loco su dir…