Home Quebec Natalia Gnecco Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal
Quebec - November 26, 2010

Natalia Gnecco Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal

Montréal, le 23 novembre 2010 – Le conseil municipal de la Ville de Montréal a entériné la nomination d’une nouve

Montréal, le 23 novembre 2010 – Le conseil municipal de la Ville de Montréal a entériné la nomination d’une nouvelle présidente et de six nouveaux membres au sein du Conseil interculturel de Montréal (CiM), l’instance consultative de la Ville en matière de relations interculturelles. Ainsi, Mme Danielle Gratton est désignée à la présidence, pour un mandat de trois ans.

Le président du conseil de ville, M. Claude Dauphin, en profite pour souligner le départ du président par intérim, M. Habib El Hage, dont le mandat s’est terminé récemment : « Je remercie sincèrement M. Habib El Hage pour son implication au sein du Conseil interculturel de Montréal à titre de membre et, depuis le printemps dernier, à titre de président par intérim. Je souhaite, par la même occasion, beaucoup de succès à celle qui lui succède ainsi qu’à tous les nouveaux membres. »

« Je souhaite la bienvenue à Mme Gratton ainsi qu’aux nouveaux membres qui s’ajoutent au Conseil interculturel de Montréal. En plus de compter sur l’expertise d’une présidente qui œuvre dans le domaine interculturel depuis de nombreuses années, il est important de constater que le Conseil reflète bien la réalité ethnoculturelle montréalaise et sera donc en mesure de donner des avis éclairés sur les enjeux municipaux liés à la diversité », a ajouté la responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Mary Deros.

Mme Danielle Gratton est experte conseil en relations interculturelles, fondatrice et directrice du Centre d’Études et d’Intervention en Relations Interculturelles (CEIRI). Elle détient une maîtrise en psychologie et a publié, en 2009, L’interculturel pour tous, Une initiation pour la communication du 3e millénaire.

Par ailleurs, six nouveaux membres intègrent les rangs du CiM : M. Jean-Louis Fozin Kengni, M. Nikowé Germain Amoni et M. Martin Liu sont nommés pour un mandat de trois ans. Mme Martine Chanier, Mme Natalia Gnecco et M. Belgacem Rahmani sont, pour leur part, nommés pour un mandat de deux ans.

M. Bogidar Pérucich a quant à lui été désigné comme premier vice-président jusqu’à la fin de son mandat actuel et le mandat de Mme Mélissa Dorsaint, au poste de deuxième vice-présidente, a été renouvelé pour un terme d’un an.

Enfin, les mandats des membres Mme Iris Almeida-Côté et Mme Régine-Alende Tsombokongo ont été renouvelés pour trois ans et celui de Mme Hélène Wavroch pour un an.

Les membres ont été choisis par un comité de sélection composé de trois personnes en provenance de la Direction du greffe, de la Direction de la diversité sociale et du Conseil interculturel de Montréal. Ils ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur expérience à l’égard des relations interculturelles et de façon à refléter la composition de la société québécoise et, en particulier, montréalaise. De plus, les membres devaient avoir une connaissance des enjeux municipaux et avoir participé à un ou plusieurs secteurs d’activités de la vie montréalaise.

Le Conseil interculturel de Montréal (CIM)
Le CIM a pour fonction principale de conseiller et de donner son avis au conseil de la ville et au comité exécutif sur les services et les politiques municipales à mettre en œuvre afin de favoriser l’intégration et la participation des membres des communautés culturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Photos: Cesar P.Jaques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Ya basta de satanizar a Corea del Norte (1 parte)

Email @NataliaGnecco¿Hay que tener miedo de Corea del Norte? ¿Es loco su dir…