Rafael Zaldivar et Roberto Lopez Project: Les révélations Radio- Canada 2010-2011
Les candidats ont été sélectionnés par des jurys spécialisés dans chaque catégorie, réunissant des spécialistes de Radio-Canada, du milieu musical et de l’industrie – Spectra, Musicaction, Sorties Jazz Nights,
Jeunesses Musicales du Canada, Vue sur la relève, Nuits d’Afrique, Festival du monde arabe, Le Devoir, etc. Des critères précis ont guidé leur évaluation : création, innovation, musicalité, rigueur et technique. Les artistes devaient de plus avoir un ou plusieurs albums à leur actif – sinon un disque en préparation.
Lancé en 2008, le programme Révélations Radio-Canada Musique s’inscrit dans une initiative globale et concertée du diffuseur public en matière de soutien à la relève musicale canadienne, tous genres musicaux confondus. Il permet d’offrir une vitrine précieuse à des artistes talentueux et prometteurs. Tout au long de la saison, les Révélations seront présentes dans de nombreuses émissions radio et télévision de Radio-Canada, ainsi que sur le Web. À Radio-Canada.ca/musique, les internautes trouveront un dossier complet qui leur est entièrement consacré, avec portraits, entrevues, etc.
Le pianiste jazz Rafael Zaldivar est né à Cuba dans une famille de musiciens, Arrivé au Canada a l’âge de 22 ans, il obtient un baccalauréat et une maitrise en musique. Établi à Montréal, il partage sa vie entre concerts et enseignement. Au cours de sa jeune carrière musicale, el a eu la chance de jouer avec Steve Coleman, Oliver Stone et Joe Lovano, ainsi que dans le cadre de nombreux festivals d’envergure. Il a remporté à deux prises le second prix du concours Jo-Jazz à la Have, décerné par le grand Chucho Valdes lui-meme. C’est toutefois le concours La Relève Jazz en rafale, dont son trio est le lauréat 2009, qui lui permet d’enregistrer un premier disque. D’une approche moderne et funky, Life Directions offre un heureux mélange de compositions métissées, du jazz classique et très actuel, des œuvres originales et quelques emprunts à Thelonious Monk
Roberto Lopez Project
Le compositeur et musicien Roberto Lopez nous propose un heureux mélange de tradition et de modernité, qu’ il appelle le « nu afro latin » Originaire de Colombie, le Néo-montréalais a d’abord complète une formation en jazz avant de donner vie à ses propres compositions en créant Roberto Loepz- Project. Cumbia-funk, mambo-urbano, latin-soul, currulao, porro playero, salsa dura… La formation combine aisément styles et rythmes, agrémentés d’une touche montréalaise contemporaine. Invite à se produire dans de nombreux festivals et salles de spectacles, le groupe a sorti deux albums, Qué pasa? (2006) et Soy Panamericano (2009) qui se sont classes dans le top 10 de nombreuses radios au Québec et au Canada.
Remerciements.
Espace Musique Radio Canada (Communique de presse)
Isabelle Aubin, Déléguée – Espace musique et Bande.
Roberto Lopez et Rafael Zaldivar
La Promesa, mi más reciente libro
¡Bienvenidos a todos los amantes de la literatura y a los nuevos lectores que est&aa…