LatinArte 2009. Regard & Passion: Saisir la différence
Cette exposition nous permet de découvrir des aspects inédits de Montréal notre métropole, à travers le regard poétique de dix artistes qui ont choisi de vivre et de créer ici : le public montréalais découvrira des scènes familières sous une lumière insolite, celle d’une vision abreuvée du soleil et des traditions de l’Amérique du Sud. À l’origine déjà fruit d’un métissage, celui des cultures hispaniques et amérindiennes, la culture latino-américaine recèle une joie de vivre qui se manifeste en tous temps dans perception de tout sujet; même dans les circonstances les plus tragiques, l’inattendu et le miraculeux est la musicalité exprimée par la respiration de la couleur.?
L’artiste immigrant traverse des phases complexes d’évolution psychologique dans sa quête d’adaptation. Dans sa nouvelle ville, les créatrices ou les créateurs peuvent éprouver des sentiments alternants de rejet – amour, indifférence, découverte … L’expérience artistique n’en est qu’enrichie.
La différence que recèle la réalité montréalaise sera transmise au spectateur de l’œuvre en utilisant un vocabulaire artistique à la fois international, mais en grande partie sud-américain. Les lignes de force de cette différence n’en sont que renforcées, avec pour résultat une vision accentuée, plus aigüe de la réalité montréalaise qui nous entoure. L’œil latino-américain nous révèlera une nouvelle image – à la rigueur surréaliste, empreinte du réalisme magique, timbré d’expressionnisme des coins urbains et des notions qui nous sont familières. La vision sera différente, poétique, critique : invitant à une perception plus nuancée de l’expérience urbaine montréalaise.
Cet évènement permettra également de souligner la présence de l’expérience et de la sensibilité artistique sud-américaine et latino-américaine au sein de la communauté artistique canadienne et québécoise.
ANDRE SELEANU: Commissaire de l’exposition
André Seleanu, collabore régulièrement à la revue Vie des Arts depuis 1997. Il possède une connaissance approfondie à la fois de la scène artistique québécoise et de l’art actuel latino-américain.
Il est reconnu par ses pairs québécois en tant que critique et commissaire indépendant. Suite à un voyage à Bogotá, il a publié en 2007 un important dossier en quatre volets sur l’Art contemporain en Colombie dans la revue Vie des Arts.
En tant que critique d’art indépendant, André Seleanu a traité les multiples facettes de l’art contemporain, en y incluant l’art multimédia, l’installation, l’art relationnel, la photo, la peinture, la sculpture. Il a rédigé de pertinents textes pour des catalogues d’exposition.
Présenter la démarche de dix artistes latino-américains dans un contexte de découverte et de dialogue en relation avec la réalité urbaine de Montréal s’avère être une étape logique dans le parcours d’André Seleanu comme critique et commissaire d’exposition.
Bodegon UNO: Juan Aquino. Juan David Alvarado. Alicia Hernandez de Coll
Artistes LatinArte 2009
Ana Maria Gomez
Juan David Alvarado
Juan Aquino
Claudia Bernal
Angela Calle
Luis Fernando Suarez
Elsa Gallegos
Neliam Rivas
La Promesa, mi más reciente libro
¡Bienvenidos a todos los amantes de la literatura y a los nuevos lectores que est&aa…