Latinarte L’art de vivre Latinos.

15 0

2009, la vie culturelle de la métropole, voit apparaitre LatinArte, une manifestation artistique multidisciplinaire composée de films, concerts, poésies, expositions, danse et gastronomie que le grand public pourra découvrir et apprécier pendant toute une semaine. C’est une vitrine sur la vie culturelle latino-américaine vécue ici, ainsi que « de vraies retrouvailles » avec l’art populaire des pays du Sud. L’objectif de LatinArte est avant tout une manifestation de découvertes, de rencontres, de contacts et de partages.

LatinArte 2009 entend participer à l’adaptation de la communauté latino-américaine et à sa nouvelle réalité et ainsi contribuer à une meilleure intégration et une plus grande visibilité. Les soirées de LatinArte vous feront découvrir des écrivains, des poètes, des cinéastes, des artistes peintres et des musiciens jusqu’alors peu connus au-delà de la communauté québécoise.

Le public francophone et anglophone, aura plaisir de fréquenter les hispanophones de Montréal, une multitude d’occasions et d’échanges ont été organisés dans cette perspective. Nombreux seront ceux qui viendront pratiquer leur espagnol ou faire connaissance avec les facettes méconnues de la vie culturelle latino-américaine de Montréal, allant des expositions d’arts jusqu’aux soirées littéraires, gastronomiques, musicales et dansantes.

LatinArte 2009 s’adresse à tout public mais intérresse particulièrement aux membres des communautés ethniques dont l’espagnol est la langue maternelle.
Selon la Chambre de Commerce Latino-américaine du Québec, La communauté latino-américaine est établie au Québec depuis plus de 40 ans et son profil d’immigration a beaucoup évolué. Lors du recensement de 2001, la communauté latino-américaine du Québec comptait un peu plus de 65 000 personnes, principalement originaires du Chili, du Salvador, du Pérou, du Mexique, de la Colombie, du Guatemala, ainsi que de la République Dominicaine.

Au cours des sept dernières années, le Québec a accueilli plus de 35 000 immigrants latino-américains. Cette fois, les ressortissants provenaient principalement de la Colombie, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine et du Venezuela. Riches de leurs expériences et de leurs acquis, ils sont prêts à redonner et à contribuer à l’essor des nouveaux arrivants et par conséquent, à l’essor du Québec.

Parmi les nouveaux arrivants, nous observons également de nombreux professionnels de tous types, désireux de s’intégrer rapidement et de contribuer au développement économique du Québec, leur terre d’accueil.

 

 

 

Programmation

Click the thumbnail to view full size

{rokbox title=|Programmation :: Latin Arte | image| size=|650 919|}images/stories/20092/programmation_latinarte1.jpg{/rokbox}

 

 

 

 

NG

Natalia Gnecco Arregocés es una periodista y comunicadora social colombiana graduada de la Universidad de La Sabana. Posee experiencia en escritura periodística, investigación, relaciones públicas y comunicación. En 2009 fundó el Festival LatinArte en Montreal y fue nombrada una de las siete personalidades del año. También es autora de la novela "La promesa" y “Son mis huellas y hay camino”. Habla con fluidez inglés, francés e italiano.

Related Post

El mundo de Sofía Carrero

Posted by - November 30, 2011 0
Ser capaz de sumergirse en ese maravilloso proceso de capturar imágenes y fijarlas en un medio material sensible a la…

No más Farc. Montreal

Posted by - April 15, 2011 0
Roberto Bustamente fue el coordinador de la marcha internacional  NO MAS FARC en Montreal. Bustamante contactó a  Natalia Gnecco, quien…

ACI 2008-2009.

Posted by - January 31, 2011 0
Natalia Gnecco fue miembro fundador y Vicepresidenta de la ACI Association Colombie Vous durante dos periodos consecutivos, del 2008 al…

Leave a comment